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Gérer et optimiser son stockage sur iPhone

Mis à jour le 05/03/25

 

Comprendre les catégories de stockage sur votre iPhone

Pour bien gérer l’espace et optimiser le stockage de votre iPhone, il est essentiel de comprendre ce que chaque catégorie de données signifie. Le système iOS, qui est très intuitif, organise les données stockées sur votre appareil en différentes catégories, souvent réparties en cinq grands groupes.

  • Applications : Cette catégorie regroupe toutes les applications installées sur votre iPhone. Il est important de noter qu’en plus de l’application elle-même, il existe une « partie cachée », qui comprend les données de l’application, susceptibles d’utiliser également de l’espace de stockage.

  • Messages : Elle inclut toutes vos conversations, y compris les pièces jointes (photos, vidéos, documents, etc.), qui peuvent également prendre beaucoup de place.

  • Photos : Cette catégorie comprend toutes les photos stockées sur votre appareil.

  • iOS : Il s’agit des fichiers relatifs au système d’exploitation iOS, essentiels au bon fonctionnement de votre iPhone. Nous n’interviendrons pas dans cette catégorie car elle est nécessaire au fonctionnement de l’appareil.

  • Données système : Anciennement appelée « Autres », cette catégorie est souvent la plus mystérieuse. Elle peut occuper une grande quantité d’espace et semble difficile à comprendre et à gérer.

Bien que l’ampleur de l’espace occupé par chaque catégorie puisse varier d’un utilisateur à l’autre, en fonction de l’usage, nous allons voir comment réduire l’impact de certaines données superflues pour redonner un coup de jeune à votre téléphone !

Comment optimiser votre stockage et gagner de l’espace ?

Avant toute manipulation, il est vivement conseillé de sauvegarder vos données importantes pour éviter toute perte accidentelle. Pour plus d’informations sur la sauvegarde de votre iPhone via un câble Lightning, consultez le tutoriel correspondant :

Avant d’effectuer des manipulations plus approfondies, nous vous recommandons de commencer par les actions proposées directement par votre système après l’analyse du stockage. Par exemple, votre iPhone pourra vous suggérer de supprimer automatiquement les anciennes conversations ou de décharger les applications inutilisées. Bien que l’impact soit modeste, il reste non négligeable.

Une fois cela fait, concentrons-nous sur la suppression de données dans la catégorie Applications.

Comme mentionné précédemment, il existe une sous-catégorie cachée, intitulée Documents et données. Cela inclut les contenus et les caches que l’application contient (fichiers joints, images, vidéos, etc.). Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle pour libérer de cet espace, il vous faudra soit :

  • Aller directement dans l’application concernée et supprimer les données inutiles.

Si cette méthode vous semble trop longue, vous pouvez également :

  • Décharger l’application : Cela supprime temporairement l’application tout en conservant ses données et caches dans le cloud. Lorsque vous réinstallez l’application, ses données seront restaurées.

Si vous estimez que vous n’aurez plus besoin de l’application et que les données associées ne vous importent plus, vous pouvez la supprimer définitivement. Attention, cette action est irréversible et vous ne pourrez pas récupérer les données lors d’une réinstallation.

Passons maintenant à la catégorie Données système, qui peut sembler complexe au premier abord, mais qui est en réalité assez simple à gérer.

Bien que la valeur de stockage dans cette catégorie soit relativement faible dans notre cas, elle peut varier selon l’utilisateur. Il est rarement possible de supprimer ces données, mais vous pouvez gérer les historiques de navigation. Les caches, quant à eux, sont des données temporaires utilisées par votre système pour accélérer l’ouverture des applications et fichiers. Il est donc impossible de les gérer directement.

Pour supprimer vos historiques et caches de navigation, allez dans Réglages > Safari, puis sélectionnez Effacer l’historique, données de site. Cela supprimera les caches, l’historique de navigation et les mots de passe enregistrés. Vous devrez les ressaisir lorsque vous réouvrirez les sites. Cette opération peut aussi être répétée sur Google Chrome ou tout autre navigateur en suivant les mêmes étapes.

Enfin, abordons les catégories Messages et Photos, que nous allons traiter ensemble. Ces deux catégories, malheureusement, sont parmi les plus difficiles à gérer, car elles incluent vos conversations (iMessage, Messenger, WhatsApp, etc.) et toutes vos photos. Il n’existe pas de solution miracle, si ce n’est de supprimer manuellement les anciennes conversations ou les photos dont vous n’avez plus besoin.

Si vous souhaitez conserver vos photos, vous pouvez les sauvegarder sur iCloud ou Google Photos pour les libérer de votre iPhone, ce qui permettra de récupérer beaucoup d’espace de stockage.

Pensez également à trier vos mails, cela peut aussi faire une différence significative.

Si après avoir suivi ces étapes, vous ne parvenez toujours pas à retrouver une utilisation confortable de votre iPhone, il se pourrait que le système rencontre un problème. Dans ce cas, la seule solution pourrait être de réinitialiser complètement votre appareil.

Pour réinitialiser votre iPhone, allez dans Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone et suivez les instructions. Notez que cette action effacera tout le contenu de l’iPhone, et qu’il est impératif de sauvegarder vos données avant de procéder, que ce soit par câble ou via iCloud.

Si vous avez suivi toutes les étapes, vous devriez avoir récupéré de l’espace de stockage et pouvoir utiliser votre iPhone plus confortablement !