Changer la vitre d’un MacBook Pro 13 pouces A1278
Mise à jour: 22/11/24
Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement de la vitre sur un MacBook pro 13 pouces A1278 de 2009.
L’écran LCD d’un Macbook Pro 13 pouces A1278 est recouvert d’une vitre, qui lui donne sa brillance. Cette vitre en verre est très fine, et il arrive assez fréquemment qu’elle se brise ou se fende même en cas de choc léger, ou lorsque l’on referme le macbook sur un objet (casse très classique)
Cette intervention n’a de sens que si le LCD est intact sous la dalle en verre. En effet, dans le cas d’un LCD également endommagé, il est préférable de changer tout l’ensemble écran.
Apple propose uniquement le changement complet de l’ensemble écran, pour des devis habituellement compris entre 600 et 800 €. Nous verrons ici qu’il est possible, avec un peu de patience et beaucoup de doigté, de changer uniquement la surface vitrée pour un montant bien inférieur. Pour ceux que cette opération rebute, nous pouvons nous charger de cette opération.
Outils nécessaires :
- pince
- paire de spatules en acier
- ventouse pro
- décapeur thermique (ou sèche-cheveux)
- pinces à linge
Pièces nécessaires :
Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un macbook pro 13 pouces 2009 Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.
Il n’est pas indispensable de démonter l’écran du châssis du macbook 13″, l’intervention aura lieu le mac ouvert à 90°, il faudra donc bien protéger le dessus:
L’écran est constitué d’une surface vitrée fortement collée, logée dans un joint. Toute la difficulté de l’opération consiste à retirer le verre, sans trop chauffer, afin de ne pas abîmer ni le joint ni le LCD dessous. Avec le décapeur thermique, chauffer les bords de l’écran :
Poser la ventouse dans un coin si l’écran n’est pas trop endommagé. Il est possible que la vitre se décolle facilement :
Dans le cas contraire, il vous faudra utiliser la spatule : enfoncer l’outil juste entre le joint et la vitre et faire levier en chauffant très légèrement. Attention de ne pas abîmer le joint, toute blessure se verra immanquablement, le joint étant conservé :
Glisser une 2ème spatule dans l’interstice entre le verre et le joint, puis avancer sur tout le pourtour de l’écran par un mouvement consistant à cisailler la colle. Attention aux alentours de la caméra centrale, et surtout à son câble logé dans la partie droite (le macbook en position habituelle) :
Continuer sur tout le pourtour extérieur de l’écran. Il est probable que la vitre se fende, vous obligeant à avancer éclat par éclat. Le côté inférieur de l’écran se détachera facilement en faisant levier, et en chauffant. Retirer ensuite le moindre éclat de verre :
Retirer l’adhésif noir à l’aide de la pince, la vitre neuve étant livré muni d’adhésifs neufs :
Vérifier l’état de l’écran du LCD, au besoin en allumant le macbook 13, puis le dépoussiérer soigneusement. La moindre poussière se verra :
Il est assez pratique de manipuler la vitre de rechange avec la ventouse :
Retirer les adhésifs de la nouvelle vitre :
Retirer la pellicule protectrice interne de la vitre de rechange :
Poser la vitre en prenant bien soin de bien la loger à l’intérieur des joints :
Vérifier le travail en démarrant le macbook :
Presser l’écran au moyen de pinces à linges pendant quelques heures :
Voici le résultat final, selon la réussite de l’intervention, on obtient un degré de finition assez proche d’un macbook 13 pouces neuf: