Changer le clavier sur un MacBook Air 13 pouces de 2008
mise à jour: 23/10/24
Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement du clavier sur un MacBook air 13 pouces A1237 A1304 de 2008.
Le clavier d’un macbook Air ne bénéficie pas de protection, et subit directement les effets néfastes d’un dommage liquide. Dans le cas d’une une oxydation légère, une touche ne fonctionne plus, le clavier ne répond plus, ou répond partiellement, mais la carte-mère et le trackpad sont encore fonctionnels : vous pouvez vous contenter de changer uniquement le clavier.
Note : Dans certains cas, un clavier défectueux « masque » le bon fonctionnement de la carte-mère, puisque le bouton d’allumage inopérant ne permet plus de démarrer le macbook. Pour en avoir le coeur net, il est possible de réaliser un montage de test, consistant à brancher sans le monter un nouveau clavier sur la carte-mère.
Esimport propose en pièce détachée le clavier simple français AZERTY, pour un coût bien inférieur au changement du topcase complet en alu. L’opération n’est pas vraiment compliquée, pour peu que l’on suive le guide détaillé ci-dessous.
Outils nécessaires :
pièces nécessaires :
Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.
En premier lieu, bien protéger la face supérieure du macbook, la matériel étant démonté posé sur le dessus.
Dévisser les 10 vis maintenant le couvercle de fond à l’aide du tournevis cruciforme :
Déconnecter la batterie en tirant simplement de manière latérale, afin d’éviter tout court-circuit au sein de la carte-mère :
Dévisser avec le tournevis cruciforme, les 9 vis, puis retirer la batterie du macbook Air. Bien repérer la longueur des vis, afin d’en faciliter le remontage ultérieur :
Soulever l’adhésif noir, puis déconnecter avec le spugder, le câble du haut-parleur lié à l’ensemble écran. Sortir le câble du cheminement prévu le long du ventilateur :
Soulever le cache en plastique, et faire apparaître les vis de maintien du ventilateur :
Déconnecter successivement les connecteurs des ports et du disque dur. Décoller et soulever le connecteur du haut-parleur matérialisé par l’encadré jaune, il n’est pas nécessaire de le déconnecter :
Dévisser les 4 vis maintenant le disque dur :
Déconnecter le câble du voyant de mise en veille :
Déconnecter de façon latérale les connecteurs vidéo LDVS, puis le connecteur d’alimentation Magsafe. Les replier ensuite légèrement afin de faciliter le dégagement ultérieur de la carte-mère :
Dévisser les 3 vis, puis déposer la carte-mère du macbook air:
Dévisser, puis démonter la platine intégrant les ports, puis l’ensemble audio haut-parleur :
Dévisser, puis démonter les supports. Il est nécessaire de les déposer afin d’avoir accès au rétro-éclairage :
Dévisser les 2 vis sur le côté. Attention à ne pas blesser la nappe du rétro-éclairage :
Décoller, puis soulever l’ensemble rétro-éclairage, le cache, la pellicule polymère transparente conduisant la lumière, et le circuit de rétro-éclairage. L’ensemble devrait venir sans effort :
Démonter la plaque du bouton d’alimentation :
Retirer toutes les vis (environ une cinquantaine) maintenant le clavier au topcase :
Le clavier peut désormais être entièrement déposé :
Remonter le macbook Air dans l’ordre chronologique inverse. Effectuer un test de fonctionnement général, la base étant encore déposée, ceci permettant d’avoir accès à tous les branchements afin d’éviter toute perte de temps.