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Faire des sauvegardes de votre mac à l’aide d’une box via Time Machine

Mis à jour le 17/06/25

Si le mac contient des données précieuses, il peut être judicieux de le sauvegarder régulièrement pour éviter toute perte accidentelle. Grâce à Time Machine l’outil intégré à macOS, il est possible d’effectuer des sauvegardes automatiques.
Ce tutoriel explique comment configurer un Mac afin d’effectuer des sauvegardes vers un disque dur connecté à une box internet (Freebox, Livebox, Bbox, SFR Box, etc.), transformant ainsi cette dernière en un serveur de stockage domestique.

Pour effectuer ce paramétrage dans les meilleures conditions, voici le matériel nécessaire.

  • Un mac sous MacOS ( Mojave ou ultérieur idéalement )
  • Une box avec un port USB ou alors un disque dur interne
  • Un disque dur externe connecté à votre box
  • Pouvoir accéder à l’interface admin de la box
  • Une connexion réseau locale ( Wifi ou Ethernet )

 

Préparation et connexion du disque dur au réseau

 

Brancher le disque dur à la box

Connecter un disque dur externe au port USB de la box.

Il faut s’assurer qu’il est bien détecté par la box (un redémarrage peut être nécessaire).

Activer le partage réseau

Accéder à l’interface de gestion de votre box depuis Safari ou un autre navigateur :

  1. Identifiez-vous avec vos identifiants administrateur.

  2. Allez dans la section partage de fichiers, stockage ou NAS.

  3. Activez le partage en réseau (SMB)

Notez les informations suivantes :

  1. L’adresse IP locale de la box ex. : 192.168.1.1 (veillez à bien modifier le dernier chiffre par celui correspond à celui de votre réseau)
  2. Le nom du partage réseau
  3. Le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe pour accéder au disque si nécessaire

 

Monter le disque réseau sur le mac

 

Ouvrir le Finder.

Cliquer sur « Aller » –> « Se connecter au serveur » (ou utilisez le raccourci Cmd + K).

Dans le champ d’adresse, saisissez :

smb://192.168.1.1/NomDuPartage

Remplacez l’adresse IP et le nom du partage par ceux relevés à l’étape précédente.

Cliquez sur  »Connexion ».

Entrez les identifiants d’accès au partage réseau.

Une fois connecté, le disque réseau s’affichera dans la barre latérale du Finder sous « Emplacements ».

Configuration de Time Machine

  • Allez dans le menu pomme puis dans préférences systèmes

  • Cliquez sur Time Machine
  • Cliquez sur « Ajouter un disque de sauvegarde »
  • Sélectionnez le disque réseau qui vient d’être monté.
  • Si Time Machine vous demande des identifiants, utilisez ceux du partage réseau de la box.
  • Activez l’option « Sauvegarder automatiquement »

Il est possible que Time Machine prépare un fichier image sur le disque réseau. Ce processus peut prendre quelques minutes.

Pour plus d’informations sur Time Machine, vous pouvez vous référer à ce tutoriel

ATTENTION ! Si vous disposez d’une freebox et d’une ancienne version de macOS (Catalina/BigSur) il est possible que l’accès soit refusé, il n’existe malheureusement pas d’alternatives étant donné que depuis freebox OS 4.9 le support AFP a été abandonné car obsolète. Apple n’accepte plus les cibles SMB génériques sur des versions trop anciennes de macOS via Time Machine.

Cependant, il reste une solution, moins optimale mais qui permettra de tout de même faire des sauvegardes sur une image disque préalablement crée (sparsebundle). tutoriel création sparsebundle

 

Lancement de la première sauvegarde

 

Time Machine démarre généralement une sauvegarde initiale dans les minutes qui suivent. Cette première sauvegarde peut durer plusieurs heures selon la quantité de données à sauvegarder. Vous pouvez suivre l’avancement dans la barre des menus macOS (icône d’horloge avec une flèche circulaire).

Automatisation et sécurisation des sauvegardes

 

Vérification automatique

Time Machine effectue des sauvegardes toutes les heures automatiquement, si le disque est monté.

Montage automatique du disque au démarrage

  • Ouvrez « Préférences systèmes » -> « Utilisateurs et groupes »
  • Cliquez sur votre nom d’utilisateur, puis sur l’onglet « éléments de connexion »
  • Ajoutez le disque réseau à la liste pour qu’il se monte automatiquement à chaque démarrage.

 

Si votre mac perd l’accès au disque réseau (ex. : après un redémarrage ou une coupure réseau), Time Machine suspend les sauvegardes.
Pour rétablir la sauvegarde :

  • Ouvrez Finder -> Aller -> Se connecter au serveur puis remontez manuellement le disque.
  • Time Machine reprendra la sauvegarde automatiquement.

 

Restaurer vos fichiers depuis Time Machine

 

  • Cliquez sur l’icône de Time Machine dans la barre des menus.
  • Sélectionnez « Entrer dans Time Machine »
  • Naviguez dans la chronologie pour retrouver une version antérieure de vos fichiers.
  • Cliquez sur « Restaurer »
  • Pour restaurer l’entièreté de votre mac (en cas de remplacement du disque ou réinstallation), démarrez votre mac en mode récupération (CMD+R) et sélectionnez « Restaurez à partir d’une sauvegarde time machine ».

 

Vous savez désormais comment sauvegarder votre mac automatiquement à l’aide d’un disque dur connecté à votre box internet !