Le mode cible sur mac
mise à jour: 12/8/24
Votre Mac dispose d’une fonctionnalité souvent sous-estimée mais très utile : le démarrage en mode disque cible. Lorsque votre Mac est démarré en mode cible (voir le tutoriel pour les modes de démarrage), il se transforme en un simple disque dur externe, permettant ainsi le transfert de données. Cette option est particulièrement pratique si votre Mac ne démarre plus. Un autre avantage du mode cible est la rapidité du transfert de données, grâce à l’utilisation d’un câble FireWire ou Thunderbolt, offrant une vitesse bien supérieure à une connexion sans fil.
Le mode cible permet également d’accéder au lecteur optique en cas de problème matériel. Il suffit d’insérer un DVD dans le Mac démarré en mode cible pour voir son contenu apparaître sur la machine hôte.
Comment démarrer un iMac ou un Macbook en mode cible
Le mode disque cible permet de :
– Récupérer les données d’un Mac qui ne démarre plus
– Migrer vos données vers un autre Mac
– Accéder au lecteur optique en cas de problème matériel
– Réinstaller macOS
Utiliser le mode cible via un port FireWire
Connectez le Mac hôte (maître) et le Mac en mode cible (esclave) à l’aide d’un câble FireWire. Notez que les connecteurs peuvent être différents sur les deux machines, assurez-vous donc d’avoir le bon câble.
Sur un ancien MacBook équipé d’un port Thunderbolt :
1. Démarrez le Mac en mode cible en maintenant la touche « T » (target) enfoncée. Le Mac devrait afficher un logo FireWire sur son écran:
2. Le Mac hôte détectera alors le Mac en mode cible, et une icône « FireWire » apparaîtra sur le bureau.
3. Vous pouvez ensuite effectuer les manipulations nécessaires, en prenant soin d’éjecter correctement le disque en mode cible une fois terminé.
Utiliser le mode cible via un port Thunderbolt
Le port Thunderbolt a progressivement remplacé le FireWire. Le mode cible fonctionne désormais avec un câble Thunderbolt, mais il est possible d’utiliser une connexion mixte avec un adaptateur FireWire – Thunderbolt, ou Thunderbolt 2 à Thunderbolt 3
.
Les Macs équipés de ports Thunderbolt offrent la technologie de transfert de données la plus rapide au monde. Depuis 2016, le port Thunderbolt partage le même connecteur que l’USB-C, et permet de connecter deux Macs ou un Mac à un périphérique de données ou vidéo à très haut débit:
Les Macbooks avec processeur M1 : partager un Disque
Pour les modèles de MacBook équipés de processeurs M1, le mode cible a été remplacé par la fonction « Partager un disque ». Pour l’utiliser :
1. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé au démarrage jusqu’à ce que le message « Chargement des options de démarrage » apparaisse.
2. Sélectionnez la partition « Option » et appuyez sur Entrée.
3. Une fois la partition de récupération lancée, cliquez sur l’onglet Utilitaire, puis sur « Partager un disque ». Le MacBook M1 se comportera alors comme un disque dur externe, remplissant la même fonction que l’ancien mode cible.
Pour plus d’informations, consultez le tutoriel ci-dessous:
le mode cible sur un macbook M1