– votre boutique en Alsace pour l'utilisation de votre mac & iPhone au quotidien –

Les claviers macbook

Mis à jour le 27/11/24

 

Apple commercialise ses MacBooks dans le monde entier, mais propose une trentaine de versions différentes de claviers, principalement pour des raisons de simplicité. En règle générale, les MacBooks vendus dans d’autres pays sont équipés d’un clavier en anglais international ou en anglais US. Il peut être nécessaire de changer de version de clavier, par exemple lorsque le MacBook a été acheté à l’étranger et doit être utilisé en France, ou en vue d’une revente (il est en effet difficile de revendre un Mac en France sans un clavier AZERTY français).

CLAVIER MACBOOK

Certains utilisateurs tentent de modifier leur clavier en échangeant les touches une à une, en les déclipsant et en les réarrangeant. Cette méthode n’est pas recommandée, car macOS ne reconnaît pas ce type de modification, ce qui peut entraîner des incohérences entre ce que l’utilisateur souhaite et ce qui est effectivement tapé. Des kits de touches autocollantes ou des protecteurs de clavier sont également disponibles, mais ils perturbent le fonctionnement du rétroéclairage.

Il est préférable de remplacer le plateau clavier complet, une opération relativement simple. Toutefois, il est important de s’assurer que le plateau clavier est compatible avec le topcase du MacBook, notamment en vérifiant la découpe de la touche « Entrée » (rectangulaire ou en forme de L). En effet, la découpe rectangulaire de la touche « Entrée » est spécifique aux versions de claviers US, Taiwan, Corée, et Thaïlande, tandis que toutes les autres versions, y compris celles des pays européens, utilisent une découpe en forme de L inversé (qui est une norme internationale).

CLAVIER MACBOOK

Ainsi, chaque type de MacBook a deux types de topcase : l’un avec une découpe rectangulaire pour la touche « Entrée » (version US) et l’autre avec une découpe en L (par exemple pour la France).

CLAVIER MACBOOK

Par conséquent, il est impossible d’installer un clavier américain (QWERTY) dans un topcase européen, mais il est tout à fait possible de remplacer un clavier suisse par un clavier français, et inversement.

CLAVIER MACBOOK

Si vous souhaitez changer un clavier US en clavier AZERTY, il vous faudra probablement remplacer le topcase complet, surtout si le MacBook a été acheté aux États-Unis et est équipé d’un clavier anglais US. Il existe en effet trois versions anglaises de claviers : anglais US (découpe rectangulaire), anglais international et anglais UK (tous deux avec découpe en L). Dans les cas d’incompatibilité, remplacer le topcase est la solution la plus rapide, bien que plus coûteuse. En outre, cela permet de redonner une esthétique neuve à un MacBook qui pourrait avoir des traces d’usure.

CLAVIER MACBOOK

Voici les différentes versions de claviers selon la découpe de la touche « Entrée » :

  • Découpe en forme de L : Arabe, Belge, Bulgare, Croate, Tchèque (standard), Danois, Néerlandais, Anglais (britannique), Anglais (international), Français, Français canadien, Allemand, Grec, Hébreu, Hongrois, Islandais, Italien, Japonais (Hiragana), Norvégien, Polonais, Portugais, Roumain, Russe, Slovaque, Espagnol, Suédois, Suisse, Turc, Turquie Q.
  • Découpe rectangulaire : Anglais (US), Taïwanais, Thaï, Coréen (Hangul).