Comment changer le nom d’utilisateur sur un Mac
mise à jour: 20/8/24
Lors de l’achat d’un MacBook d’occasion ou d’un changement de propriétaire, il peut être nécessaire de modifier le nom de l’administrateur du Mac. Ce guide vous explique étape par étape comment changer le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe associé, afin d’éviter tout problème, notamment en ce qui concerne la perte de données. L’opération consiste à se connecter avec un autre compte administrateur pour pouvoir modifier le compte principal.
Remarque : Le nom et le mot de passe de l’administrateur du Mac sont distincts de l’identifiant Apple. L’administrateur est lié à l’ordinateur en lui-même, tandis que l’identifiant Apple permet d’accéder aux services Apple, tels que iCloud.
Changer le nom et le mot de passe du compte administrateur
Condition préalable :Vous devez connaître le mot de passe administrateur.
Étape 1 : Se connecter avec un autre compte administrateur
Commencez par effectuer une sauvegarde de vos données via Time Machine pour éviter tout risque de perte. Déconnectez-vous ensuite du compte à modifier et reconnectez-vous avec un autre compte administrateur. Si nécessaire, créez une nouvelle session sur votre Mac.
Étape 2 : Renommer le dossier de départ
Dans Finder, accédez au disque interne puis au répertoire Utilisateurs. Renommez le dossier de départ en remplaçant l’actuel nom de compte. Vous devrez entrer le mot de passe administrateur du compte avec lequel vous êtes connecté.
Étape 3 : Modifier le compte
Toujours déconnecté du compte que vous souhaitez modifier, allez dans le menu /Préférences Système/Utilisateurs et Groupes, cliquez sur le cadenas et saisissez le mot de passe du compte administrateur avec lequel vous êtes connecté. Maintenez la touche « Contrôle » enfoncée et cliquez sur le compte à modifier. Un menu « Options avancées » apparaîtra. Modifiez les champs « Nom du compte », « Nom complet », et « Répertoire de départ ».
Étape 4 : Redémarrer
Redémarrez votre MacBook en utilisant le compte modifié et vérifiez que vous avez accès à vos informations avec le nouveau mot de passe. Si tout fonctionne correctement, vous pouvez supprimer l’autre compte si vous le souhaitez.