changer le clavier sur un macbook air 13 pouces A1466
Mise à jour: 24/10/24
Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement du clavier sur un MacBook Air 13″ A1466 2012, mais l’opération est valable pour les modèles ultérieurs jusqu’en 2017
En cas de dommage liquide, il arrive bien souvent que le clavier soit oxydé et empêche le MacBook de démarrer alors que la carte-mère est intacte. Pour en avoir le coeur net, il suffit de brancher un clavier de remplacement sur la carte-mère, et d’appuyer sur l’interrupteur.
La politique officielle Apple, au travers de son réseau de concessionnaires officiels préconisera le changement du topcase complet en aluminium, alors qu’il est très possible de ne procéder qu’au changement du clavier seul.
Le prix d’un clavier de macbook Air (disponible sur notre site) est faible, comparé à plus de 350€ pour la prestation de changement complet du topcase :
Nous verrons dans la procédure détaillée ci-dessous, que cela n’est en rien difficile, pour peu que l’on suive avec rigueur le guide pas-à-pas.
Outils nécessaires :
Pièces nécessaires :
Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.
Commencer par démonter le couvercle de fond à l’aide du tournevis pentalobe :
Débrancher la batterie, puis démonter et déposer la batterie au moyen du tournevis Torx 5 :
Déconnecter à l’aide du spudger, le haut-parleur gauche, puis le décoller de l’intérieur du topcase. On pourra au besoin s’aider d’une spatule en acier si celui-ci ne vient pas naturellement :
Déconnecter le haut-parleur droit à l’aide du spudger :
Déconnecter la nappe reliant la carte-fille à la carte-mère :
comment changer le clavier sur un mac book air de 2012
Dévisser à l’aide du tournevis torx 5 les 3 vis indiquées ci-dessous. Déconnecter le câble d’alimentation de la carte-fille. Avec le spudger, déconnecter le ventilateur en soulevant le petit pivot et en tirant le câble par la droite. Le ventilateur peut maintenant être retiré :
Déconnecter les câbles de la caméra et du microphone, puis dévisser l’unique vis de la carte-fille et la retirer :
Déconnecter à l’aide du spudger, les 2 antennes WIFI, les nappes du rétro-éclairage et du trackpad et le câble vidéo LVDS. Ces 3 derniers connecteurs se débranchent en deux temps : soulever le volet pivotant, puis sortir le connecteur :
Dévisser la barette SSD avec le tournevis torx 5, puis la sortir de son logement en la tirant vers la droite :
Dévisser les 7 vis matérialisées ci-dessous, libérant ainsi la carte-mère :
Soulever le volet pivotant du clavier, puis le dégager :
Il est préférable, sans que cela soit indispensable, de dégager également la nappe du trackpad, il sera ainsi plus aisé de travailler :
Décoller, au besoin en s’aidant d’un peu de chaleur, la nappe de rétro-éclairage. Cette nappe n’est pas impactée en général par l’oxydation car elle est assez robuste, on peut donc la conserver puis le remonter. Si au redémarrage, on s’aperçoit que le rétro-éclairage est imparfait, cela signifie qu’une des 6 LEDs est endommagée, il conviendra alors de changer le feuillet complet :
Dévisser toutes les vis noires du plateau clavier, bien les conserver, celles-ci seront indispensables au remontage :
L’intérieur du plateau clavier du macbook est riveté : il n’y a donc pas d’autres choix que d’arracher avec force les différents rivets un par un :
Une fois l’ancien clavier détaché, bien vérifier l’état des rivets. il y a deux cas : soit le rivet a été emporté, laissant une empreinte en creux dans le topcase (ce qui est souhaité), soit le rivet est resté en place et reste en relief :
Détail du clavier logé dans le topcase : position de gauche, rivet en place, position de droite rivet détaché. Il est donc possible d’exploiter cette empreinte filetée en y logeant une vis. Vous trouverez sur notre site, un lot de vis supplémentaires pour le remontage du clavier, ce qui vous évite les étapes suivantes de collage :
Il est préférable de protéger l’écran LCD (facilement rayable par des débris de rivets) par une simple feuille de papier A4 :
Commencer donc en premier lieu par visser le nouveau clavier sur le topcase en aluminium sur toutes les positions présentant une position en creux, en général sur tout le pourtour, et donc sur les quelques endroits au milieu où une empreinte en creux est apparue. Il est probable qu’il n’y ait pas suffisamment de vis pour couvrir toutes les positions, (des sachets de vis sont disponibles à l’achat) privilégier alors le milieu du clavier, l’important étant de supprimer l’affaissement du clavier sous la pression des doigts lors de la frappe :
Sur les positions munies de téton, placer une goutte de colle super glue (communément appelée cyanocrylate) afin de maintenir le clavier plaqué sur le topcase. Vérifier le collage au bout de quelques minutes en appuyant sur les touches de l’autre côté. Le clavier doit rester parfaitement plaqué contre la surface en alu, et ne doit pas s’affaisser sous la pression des doigts afin de maintenir une utilisation agréable :
Vérifier une dernière fois à l’aide du tournevis cruciforme, le vissage des vis en place, afin que le clavier soit parfaitement logé, tout en contrôlant le montage de l’autre côté. Il est important de ‘peaufiner’ cette étape avant remontage sous peine d’un redémontage ultérieur :
Achever le montage du macbook air 13″ dans l’ordre chronologique inverse, en n’oubliant pas de tester toutes les fonctions avant le remontage du couvercle de fond.