– votre boutique en Alsace pour l'utilisation de votre mac & iPhone au quotidien –

Le Fusion Drive

Mis à jour le 30/10/24

 

Le Fusion Drive d’Apple

Le Fusion Drive est une technologie introduite par Apple en 2012, permettant de combiner deux disques durs physiques : un disque dur mécanique (HDD) et un disque SSD (généralement sous forme de barrette). Cette combinaison crée un disque dur virtuel, aussi appelé disque logique.

 

fusion drive

 

Le disque logique, connu sous le nom de Fusion Drive, tire parti des avantages des deux types de stockage :

  • Capacité de stockage élevée à un coût réduit grâce au disque mécanique à plateaux.
  • Vitesse et rapidité des transferts de données offertes par le SSD, qui n’a pas d’éléments mécaniques.

La capacité totale du Fusion Drive est la somme des capacités de chaque composant. Le système d’exploitation gère intelligemment l’utilisation de cet assemblage via un algorithme. Par exemple, les fichiers les plus souvent utilisés, comme ceux nécessaires au fonctionnement de macOS, sont stockés sur la partie SSD. Lorsque la capacité du SSD est atteinte, les données supplémentaires sont transférées sur le disque dur mécanique, ce qui peut ralentir les performances de l’ordinateur.

Il est conseillé de mettre en place une solution de sauvegarde, comme Time Machine, qui est entièrement compatible avec le Fusion Drive.

Cependant, un inconvénient du Fusion Drive est qu’il doit être configuré avant d’installer macOS. En cas de problème, il faut également le dissocier pour le reconstruire. Si l’un des deux disques tombe en panne, ils sont séparés et apparaissent individuellement, il est même possible qu’un seul disque soit visible si l’autre est défaillant. Dans ce cas, la procédure de reconstruction du Fusion Drive doit être suivie.

Cette technologie a été abandonnée par Apple en raison de la baisse continue des prix des mémoires SSD. Aujourd’hui, les gammes d’iMac et de MacBook ne sont plus équipées de disques durs mécaniques, mais plutôt de SSD soudés directement à la carte mère, ce qui complique la récupération de données en cas de défaillance de celle-ci.

Procédure de création du Fusion Drive sous High Sierra ou versions antérieures de macOS

  1. Démarrez sur la partition de secours (Recovery).
  2. Sélectionnez l’utilitaire Terminal.
  3. Tapez diskutil list. Terminal affichera les disques physiques connectés : le disque mécanique est généralement nommé disk0 et la barrette SSD disk1.
  4. Tapez diskutil cs create Macintosh HD disk0 disk1 si ces noms sont utilisés.
  5. Tapez diskutil cs list. Terminal affichera l’identifiant du « Logical Volume Group », par exemple : 8354AFC3-BF97-4589-A407-25453FD2815A.
  6. Saisissez la commande de création du Fusion Drive avec l’identifiant du disque logique : diskutil cs createVolume 8354AFC3-BF97-4589-A407-25453FD2815A jhfs+ Macintosh HD 100%.

Une fois l’opération terminée, vous pouvez quitter Terminal et sélectionner « Réinstaller macOS » sur le nouveau Fusion Drive qui devrait apparaître.

Procédure de création du Fusion Drive sous Mojave ou versions ultérieures de macOS

  1. Démarrez le Mac en maintenant les touches Commande + R pour accéder à la récupération de macOS.
  2. Sélectionnez l’utilitaire Terminal.
  3. Tapez diskutil resetFusion, puis confirmez avec yes lorsque vous y êtes invité.

Une fois l’opération terminée, vous pouvez quitter Terminal et sélectionner « Réinstaller macOS » sur le nouveau Fusion Drive qui devrait apparaître.