Réparation de la charnière sur un MacBook Air 13 pouces 2008
mise à jour: 20/10/24
Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement de la charnière sur un MacBook Air de 2008, le modèle A1237.
Le macbook Air première génération est un très bel objet, mais est excessivement fragile, notamment au niveau des charnières. Il n’est en effet pas rare de rencontrer des casses sur une, voire deux charnières. La réparation chez Apple, ou auprès de son réseau est onéreuse, car seul le changement complet de la partie supérieure est proposée.
Quelquefois, il est simplement nécessaire de resserrer la charnière du MacBook.
Nous verrons dans ce tutoriel que le changement d’une charnière à peu de frais est possible tout en conservant l’écran existant. Il est également possible de changer le manchon en plastique gris si ce dernier est en mauvais état :
La charnière est constituée de deux pièces, une partie femelle fixée sur le clavier, et une partie mâle solidaire de l’écran du macbook Air. En général, c’est la partie inférieure femelle de la charnière qui casse. La partie mâle fixée à l’écran reste intacte :
Apple ne détaille pas la charnière, mais esimport propose la partie femelle droite et gauche :
La charnière de rechange du macbook air A1237 est plus robuste que l’originale, car plus épaisse (à droite la pièce originale) :
Outils nécessaires :
- Tournevis cruciforme
- Tournevis torx 6
- Spudger
- Pince à bout plat
Pièces nécessaires :
Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.
Après avoir bien protégé le dessus du macbook Air, dévisser les vis cruciformes de la coque inférieure :
Ensuite, il n’est pas nécessaire de démonter entièrement la carte-mère, dévisser simplement les vis supérieures, ceci permettra simplement de soulever les éléments correspondant afin d’avoir accès aux vis du manchon en plastique :
Dévisser à l’aide du tournevis Torx 6, les 4 vis maintenant les deux charnières. Il est parfois nécessaire de couper à l’aide d’une paire de ciseaux une partie du plastique noir afin d’avoir accès à la charnière de droite :
Soulever légèrement la partie supérieure de la carte-mère, puis dévisser ensuite les 13 vis matérialisée ci-dessous (par souci de lisibilité, la photo a été prise après dévissage). Ne pas oublier les 2 vis maintenant le câble Isight à gauche, et LCD à droite. Vous pouvez désormais désolidariser l’écran du clavier :
Il est indispensable de protéger l’écran. Ne pas hésitez à la « momifier » avec du film-bulles :
La partie mâle de la charnière est constituée d’un axe sur lequel sont insérés une dizaine de petits circlips :
Les circlips restés dans la partie femelle, devront être retirés et replacés sur l’axe de la partie mâle :
Bien aligner tous les circlips à l’aide d’une pince à bout plat. S’assurer qu’ils soient parfaitement en ligne et rassemblés :
Limer très légèrement l’alignement des circlips longitudinalement. Attention à ne pas blesser la coque du macbook Air autour :
Déposer une goutte d’huile de vaseline sur la charnière de l’écran du MacBook Air, ou mieux un tout petit peu de graisse sur l’axe, ceci facilitera l’opération suivante. Il est important de ne pas trop lubrifier, car la rotation doit rester « dure » pour assurer le maintien de l’écran du Mac en position inclinée :
huiler délicatement la partie femelle sur l’axe. Faire pivoter au besoin la pièce pour que les circlips rentrent un par un. Si jamais l’opération est difficile, redémonter, puis limer légèrement l’alignement de circlips :
La partie femelle doit être insérée jusqu’au doigt d’arrêt de la charnière :
Insérer le manchon en plastique gris sur une des charnières, puis la clipser sur l’autre à l’aide du spudger. Etape délicate, à réaliser en chauffant légèrement au besoin le manchon, afin de l’assouplir. Il est important de positionner les charnières presque fermées, sinon le manchon ne se clipsera pas:
Pour remonter le MacBook Air, se servir de la tranche d’une table, et ouvrir le mac comme un livre :
Présenter l’écran du MacBook Air. Ne pas se tromper de sens :
Visser les charnières au moyen du tournevis Torx 6 :
Bien vérifier la fermeture correcte, puis achever l’opération en remontant le fourreau puis la coque inférieure du MacBook Air en suivant bien les premières étapes de ce tutoriel mais dans l’ordre inverse :