Le partage de fichiers en réseau
Mis à jour le 11/10/24
Partage de fichiers en réseau
macOS permet de partager des fichiers avec les utilisateurs connectés au même réseau, une fonctionnalité très pratique aussi bien pour un usage professionnel que personnel. Par exemple, il est possible de partager des fichiers entre plusieurs appareils Apple (MacBook, iMac, etc.) au sein d’un foyer, sans avoir besoin d’installer un serveur NAS. Toutefois, un serveur sera nécessaire pour la sauvegarde Time Machine. Il est fortement recommandé de mettre en place une solution de sauvegarde pour éviter tout risque de perte de données.
Le partage de fichiers se réalise en quelques étapes simples :
Ouvrez les « Préférences Système » et cliquez sur l’icône « Partage ».
Cochez la case « Partage de fichiers ».
Ajoutez un dossier à partager en cliquant sur le bouton « + » et répétez l’opération pour partager plusieurs dossiers si nécessaire.
Après avoir sélectionné un dossier, vous pouvez définir les autorisations d’accès : autoriser tout le monde ou limiter l’accès à certains utilisateurs. Un clic droit permet d’accéder à des « Options avancées ».
Si la case « Autoriser l’accès aux invités » est cochée, toute personne connectée au même réseau pourra accéder aux dossiers sans identifiant ni mot de passe. Si elle est décochée, vous pouvez ajouter des utilisateurs spécifiques en cliquant sur le bouton « + ».
Pour chaque utilisateur, vous pouvez définir les permissions :
-
- Lecture seule : l’utilisateur peut uniquement consulter les fichiers.
- Écriture seule : l’utilisateur peut utiliser le dossier comme une boîte de dépôt.
- Lecture et écriture : l’utilisateur peut consulter, modifier et supprimer les fichiers partagés.
- Accès interdit : l’utilisateur ne pourra pas accéder au dossier.
Le partage sera visible pour les autres appareils sur le réseau via l’onglet « Partage » dans Finder.