– votre boutique en Alsace pour l'utilisation de votre mac & iPhone au quotidien –

récupérer les données d’un disque dur d’un mac

mise à jour: 10/9/24

Il arrive quelquefois que l’on nous présente en nos ateliers des iMacs ou des Macbooks refusant le démarrage, la panne provenant soit d’un bloc d’alimentation défectueux, soit  d’une carte-mère hors service, ou soit d’un processeur graphique HS.

Il est bien souvent possible, sur certains modèles encore équipés de disque dur ou de barrette mémoire, d’en extraire les données. En effet, sur les modèles Apple récent, les données se trouvent sur des puces SSD directement soudés sur la carte-mère.

1. Extraction du disque ou de la barette SSD du macbook ou de l’iMac

Il s’agit en premier lieu d’ouvrir le mac, et d’en extraire le support physique contenant les données. Dans l »exemple ci-dessous, le disque dur 3,5 pouces d’un iMac 27 pouces est démonté. Il suffit ensuite de le débarasser des deux berceaux.

DISQUE DUR IMAC

 

2. Montage du disque dur dans un boitier externe

Il s’agit ensuite de placer le disque dur dans un boitier externe équipé d’un port USB ou USB C, puis de le brancher sur un autre mac. Il est possible d’utiliser un PC, mais il est plus que probable que des problèmes de compatibilité de fichiers se poseront. Selon le format du disque, 2,5 ou 3,5 pouces, il faudra se procurer le boitier du bon format. Attention également au port équipant le boitier, à déterminer en fonction des ports disposé sur l’ordinateur sur lequel sera récupéré les données:

 

boitier externe disque dur 3,5

 

Il est également possible d’utiliser tout simplement une station d’accueil, ou un simple adaptateur.

 

3. Récupération des données sur le nouveau mac

Le disque dur externe étant ainsi constitué (boîtier vide contenant l’ancien disque dur),  il suffit de le brancher au nouveau mac, qui devrait le détecter comme n’importe quel disque externe.

Vous aurez ainsi accès à vos données en parcourant l’arborescence, sous réserve bien sûr que ce disque soit en bonne santé. L’ancienne session se trouvera dans le dossier utilisateurs, et sera classé en fonction du rangement de chacun.

Les fichiers se trouvant sur le bureau se trouveront sous le dossier du même nom.

 

 

récupération des données d'un disque dur