réaliser un caractère crochet mac
mise à jour: 4/8/24
Le crochet mac est un signe typographique composé de deux semi-rectangles opposés. Peu connu, il est pourtant très utile.
En anglais, ce signe est appelé « square bracket » par opposition aux parenthèses classiques « bracket ». Il peut être utilisé pour mettre en évidence une mention spéciale dans un texte ou dans les fonctions spécifiques suivantes :
– Typographie: En traduction, il indique ce qui a été ajouté par le traducteur et n’est pas présent dans la version originale. Exemple : Nous [John et moi] sommes allés aux États-Unis. Ici, [John et moi] a été ajouté par le traducteur.
– Poésie: Le texte entre crochets indique au lecteur qu’un vers imprimé sur deux lignes aurait dû être sur une seule ligne, mais sa longueur excessive l’en a empêché.
– Mathématiques : Pour définir les intervalles. Un crochet tourné vers l’intérieur indique un intervalle fermé (incluant la borne), tandis qu’un crochet tourné vers l’extérieur indique un intervalle ouvert. En géométrie, il désigne un segment, et en algèbre, il englobe des expressions mathématiques comportant des parenthèses.
– Astrophysique : Il désigne les espèces atomiques ou moléculaires avec des raies de transition interdites.
– Informatique: Il désigne un tableau, notamment dans les langages C et PHP.
Bien qu’il soit essentiel dans certains contextes de publication, le crochet n’est pas directement accessible sur le clavier mac. Cependant, Apple a prévu une solution en offrant un raccourci clavier spécifique :
Le raccourci clavier :
– Pour le crochet d’ouverture : Shift + Alt + (
– Pour le crochet de fermeture : Shift + Alt + )
Autre méthode:
Via la page des caractères spéciaux ou le menu emoji mac accessible par le raccourci clavier Control + Cmd + Espace, puis rechercher le caractère crochet. Vous y trouverez également de nombreux autres caractères spéciaux non accessibles directement par le clavier.