Itinéraire #2 Haut-Koenigsbourg – 27km – 4h

Géo-localisation du parcours

Afin de faciliter le parcours, il est possible de se localiser grâce à votre smartphone. Cliquez simplement sur ‘partager sur la carte’ ci-dessus, puis ‘partager par mail’ sur votre adresse. La carte s’affichera sur votre appareil mobile et vous pourrez suivre votre progression sans risque de se perdre

Lieux d’intérêt :

  • Centre-ville historique de Sélestat
  • Kintzheim
  • Parcours pittoresque dans les Vosges sur la montée du Haut-Koenigsbourg
  • Visite du château médiéval du Haut-Koenigsbourg

Sélestat

Le parcours commence par la visite du centre-ville de Sélestat, ville historique et culturelle nichée au pied de la route des vins disposant d’un patrimoine remarquable: la bibliothèque humaniste, récemment rénovée, l’église saint-Georges, l’église sainte-Foy

sur le parvis de la bibliothèque humaniste à Sélestat

Kintzheim

Sortez de Sélestat par l’Ouest, puis empruntez la départementale longeant le parc d’attractions Cigoland pour arriver sur Kintzheim, charmant village viticole situé juste sous le Haut-Koenigsbourg. A partir de là, vous pourrez grimper sur la route menant au château au coeur du massif forestier.

départ de la montée sur le Haut-Koenisbourg à partir de Kintzheim
route du Haut-Koenigsbourg
l’ascension comporte de nombreux lacets sympas à parcourir à moto

La moto électrique est fabuleuse d’utilisation mais demande une attention particulière à la gestion de la batterie. Le modèle super SOCO TC que nous proposons à la location renseigne directement l’autonomie restante en kilomètres sur le tableau de bord de façon assez fiable. Dans le cas peu probable d’une autonomie un peu juste, n’hésitez pas à sélectionner le mode 1 économique permettant un doublement de distance.

vue sur la plaine d’Alsace. au loin la forêt noire
parcours au frais au sein du plus grand domaine forestier de France

Haut-Koenigsbourg

Une visite inoubliable dans un des monuments les plus visités de France ! Ce château médiéval situé à une altitude de 757 m en parfait état dominant la plaine d’Alsace, a été profondément restauré avant la première guerre mondiale par la volonté de Guillaume II.

le château du Haut-Koeingsbourg et son donjon

avantage énorme de la montée en motocyclette: en pleine saison touristique, la file d’attente des voitures est longue: évitez les bouchons, et garez -vous sur le parking motos directement au pied de l’entrée du château !

bouchon automobile sur toute la montée finale
PARKING MOTO  CHATEAU HAUT KOENISBOURG ALSACE
le parking réservé aux motos, bien pratique …

Sur ce parcours, il est possible de charger les motos pendant le déjeuner pris au restaurant Jeannala juste en-dessous du château. Un chargement de 2h rajoute environ 20km d’autonomie et vous permettra selon le temps restant de poursuivre sur la route des vins

vue depuis la terrasse du restaurant Jeannele

Selon le temps et l’autonomie restante, il est possible de poursuivre la ballade en moto par Thannenkirch, joli village d’altitude dans lequel se trouvent quelques bons restaurant alsaciens. La route pour Thannenkirch part du carrefour situé juste en juste en-dessous du château.

Thannenkirch, village perché dans les Vosges
où manger à Thannenkirch
la meunière, trèèèèès bon hôtel-restaurant à Thannenkirch

La descente de Thannenkirch se fait par Bergheim, où vous rejoindrez la route des vins

TOURISME ROUTE DES VINS ALSACE BERGHEIM
Bergheim, village fortifié pittoresque situé sur la route des vins
le vignoble de Bergheim
paysage de carte postale de la plaine d’Alsace

Post a Reply